Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Le temps passe

Publié le 23 Janvier 2015 par GillesLORTEAU in Séjour janvier 2015

Voilà presque une semaine de passée depuis ma dernière publication. Toujours beaucoup d’occupations. Je vérifie encore qu’ici, on aime avoir l’opinion d’un blanc sur un problème technique à cause du manque de formation, de compréhension des technologies. Nous avons commencé le déplacement des tubes fluorescents. L’habitude ici est de fixer les réglettes des tubes fluo sur un mur, en hauteur quelque soit la taille ou la forme de la pièce. Le résultat est que l’éclairage est rarement efficace. On a dons essayé de déplacer un tube vers le centre du plafond de la pièce. C’est le lieu où les jeunes font leurs devoirs, le soir. Et merveille, on voit mieux. Du coup, on en déplace d’autres. Dans le même domaine, on a pu acheter des lampes à LED, basse consommation. En fait, certains tubes fluorescents sont sensibles aux chutes de tension. Ils se mettent à clignoter. Pas pratique pour travailler le soir. Et les lampes à LED ne font pas ça. On a essayé ce type de lampe et les résultats sont intéressants.

Je ne me déplace pas en dehors des deux foyers. Il y a les courses en villes pour le matériel qui sont des moments extraordinaires pour moi. Car il faut marchander, discuter. Aucun prix n’est écrit. A chaque fois, il faut proposer un autre prix pour voir. Les africains se font avoir mais le prennent bien. C’est le mode de vie, je trouve que ça pourrit la vie. On ne peut pas faire confiance comme je le conçois.

Nous avons remis installation solaire en marche au foyer de brousse, puis avec des apprentis, nous avons étendu les installations lumière dans des logements. C’est toujours une joie pour tout le monde quand on améliore les conditions de vie. C’est curieux que ma présence déclenche des réalisations qui restent en suspend des années, alors que c’est à leur porté.

Mais surtout, j’ai pu montrer le projecteur vidéo à LED aux enfants et leurs parents à l’école. Je me retrouvais comme au temps des « lanternes magiques », les premiers appareils de projection. J’ai pu projeter des images de la mer à Lomé, bien des enfants et parents ne sont jamais allés à Lomé. On m’a dit que des enfants de l’école ne connaissaient pas la route goudronnée N1 qui passe à 5 km de l’école C’est une piste en terre qui y conduit.

Le soir, j’ai laissé le projecteur aux enseignants, j’ai compris qu’ils allaient se faire une soirée projection…

Je vois sur le blog que des messages sont déposés. J'en suis très content, mais je ne peux répondre, le temps me manque.

Depuis hier, nous travaillons sur l'installation électrique du Foyer de brousse avec les deux apprentis. Ce soir, ils m'ont dit que maintenant, ils pensent pouvoir continuer même quand je ne serais plus là. Ça, c'est rassurant.

Demain, c'est repos. Dimanche, avec le jeune étudiant Julien, on essaie de monter sur la grande colline qui domine Kara, pour voir d'un peu plus haut. L'un des apprentis souhaite venir. C'est du tourisme comme ils disent. La grande colline est à moins de deux heures de marche.

Il fait très chaud le soir, il n'y a plus de vent.

A plus...

Commenter cet article