Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Les derniers jours

Publié le 12 Février 2020 par Gilles LORTEAU in Séjour de Janvier 2020

Tout s'accélère : il faut finir les petites choses commencées, rencontrer des personnes qui viennent me voir parce qu'elles savent que je vais bientôt partir.

Mais aussi, le chantier de la construction des toilettes commence sérieusement : les fondations, le vidage de l'ancienne fosse, la fabrication des briques (parpaings en France), les barres de fer... Les jeunes sont contents de travailler pour ce chantier d'amélioration de leur lieu de vie.

Fabrication des briques avec Donatien et Job, Thomas regarde. En arrière plan, le bâtiment où est ma chambre.
Fabrication des briques avec Job
Thomas et Justin
Jean, David et Job
David

Le jeudi, je prépare un repas pour tous les membres du personnel, avec un curry de porc aux poivrons et lait de coco. Les apprentis sont aussi au repas, ce qui est une première ! Michel (le directeur) est heureux de changer les habitudes, car les jeunes sont toujours séparés des adultes dans les événements.

Julienne et Nestor préparent le repas avec moi.

Je fais des courses pour mon départ : des anacardes (noix de cajou).

Le vendredi soir, veille de mon départ, c'est la fête franco-togolaise. Tous les jeunes des deux sites sont rassemblés à Kara au foyer de ville. Une mauvaise surprise apparaît pour Michel le directeur : 26 assiettes ont disparu ! Du coup, les enfants devront manger à tour de rôle ce soir ! Nous mangeons ensemble puis c'est la danse, avec la sono.

Vidéo de la fête (bas débit) 1mn44

Vidéo de la fête (meilleure qualité) 1mn44

Et ce même soir, avant le repas vers 20h00, David un apprenti vient me chercher pour qu'on aille dans la salle du congélateur : il avait posé les deux premières aérations avec Dadjo, tous les deux voulaient me faire la surprise : ils avaient travaillé toute la journée sur le chantier des toilettes, et quand la nuit est tombée, ont placé les aérations. Ils étaient très heureux de me montrer ce travail et de se faire photographier devant.

David et Dadjo

Enfin, le retour en bus à Lomé pour prendre l'avion (450 km) avec un arrêt de 10 mn au milieu du voyage pour manger et acheter des bananes et des avocats. C'est Bernard qui m'a accompagné pour ma "sécurité".

Arrivés à Lomé, nous laissons les valises à un gardien du parking des bus. Nous avons eu le temps de prendre un taxi pour aller au grand marché, de passer à pied dans ce grand marché afin de rejoindre la plage avant de reprendre un taxi vers l’aéroport.

Avec Bernard, le repas en 10 mn sur la route du retour (à Atakpamé) vers Lomé
Riz, fromage des peuls frit, sauce (1€)
Tout ça sur un véhicule genre pickup Toyota ancien modèle.
Vendeur de viande fraîche dans les rues de Lomé
Dans les rues du "Grand marché", derrière Bernard.
Bernard sur la plage de Lomé.

 

Commenter cet article