Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Mercredi 18 janvier

Publié le 18 Janvier 2023 par GillesLORTEAU in Séjour de Janvier 2023

Ce soir, pommes de terres en rondelles frites avec tomates, poivron, oignons et ananas pain de sucre.

Depuis que j'ai un bon matelas, les nuits sont bonnes mais courtes ! C'est toujours un peu comme ça, j'ai tellement d'idées dans la tête que je me réveille un peu tôt : 5h00 ce matin.

J'en profite pour faire de la lessive : toujours au bord du puits pour pouvoir puiser pour les rinçages. Et ce matin, j'ai dû mettre trop de lessive... C'est le puits qui ne sert pas à l'eau de douche ni pour boire car les racines du manguier tout proche seraient au fond et donneraient une mauvaise odeur à l'eau.

Après le petit déjeuner qui me prend un peu de temps avec la recherche de l'eau propre du puits situé de l'autre côté de la rue, je rejoins Immaculée, la secrétaire pour régler un problème de disque de sauvegarde.

Et elle me remercie pour le travail qu'on a fait la veille dans le secrétariat. En fait, on s'était aperçu la veille avec Moise que des termites avaient construit leur maison dans les livres posés sur les étagères du secrétariat. C'est une bibliothèque pour les jeunes du foyer et du quartier. Nous avons dû sortir plein de livres soudés par la termitière, dont l'Encyclopédie Universalis.

Et lorsque nous regardions avec d'autres membres du personnel, le tas de livres abîmés, certains se demandaient si l'encyclopédie pouvait faire du papier pour les WC ! Je ne crois pas que se soit du bon papier finalement car tout a été brûlé par Innocent.

Je reprends le cour de la journée du mercredi. Moïse est arrivé et nous avons travaillé au tri des envois de France, dans la réserve. Ricardo (informaticien) nous rejoint.

C'est un problème récurent, le tri et le rangement. Je crois que j'en parle chaque année. Il est difficile pour les gens du Foyer de classer, trier selon un ordre. Il y a eu des tentatives d'étiquetage mais cela n'a pas été suivi.

Nous avons commencé par le matériel de sono. Et c'était urgent : quand ce matériel sort, il est utilisé puis rangé par les enfants, comme le veut la tradition où les enfants font les tâches de ménage et de portage. Mais nous retrouvons les câbles complètement emmêlés, de la poussière et des débris de feuilles d'arbre dans les rainures de la table de mixage, car les caisses n'ont pas été fermées.

Il est décidé entre nous que les enfants ne toucheront plus à ce matériel. Il reste à le dire aux membres du personnel et que cela passe dans les habitudes.

Puis nous sommes passé aux outils. Bien souvent, personne ne sait à quoi servent les outils envoyés. Nous faisons des caisses pour les outils de plomberie, de menuiserie, de mécanique, de maçonnerie, d'installation électrique...

C'est l'occasion de trouver des choses en panne introduites dans la réserve ça et là. Un tas pour "bléblé" se forme. (Bléblé, c'est la ferraille, la jaille en Kabiyé). On ne peut pas encore parler de recyclage ici hors-mi la ferraille. Et il n'y a pas de ramassage des ordures sauf sur demande et c'est payant. Alors, on brûle sur le trottoir.

Donatien (Technicien du bâtiment et formateur en auto-école) se joint ensuite à nous. Chacun fait des petites récupérations.

Vers 17h00, on ferme la réserve, on y voit plus clair.

Je retourne dans la cour de mon logement avec Luc : nous allons regarder comment installer un éclairage dans les toilettes-douches construites en 2020. Luc est soudeur chez un patron proche mais quand il n'y a pas de travail, il reste au Foyer où il a une chambre. Nous rentrons dans sa chambre car le courant sera repiqué ici. Et je découvre que l'installation électrique fixée aux murs se décroche. Mais pas de problème, il vit avec en mettant un bout de ficelle pour soutenir les câbles qui barreraient la porte sans ça.

Cette situation est courante car on fait au moins cher et quand les choses se dégradent, on laisse jusqu'à ce que ce soit inutilisable.

On va récupérer des attaches qui restaient plantées sur les murs du secrétariat après avoir enlevé des câbles. Et on replante ces attaches dans la chambre de Luc. Les mesures sur les toilettes peuvent commencer pour acheter les fils nécessaires.

Puis douche à la nuit tombée et à la lampe frontale, puis repas, et blog.

 

Commenter cet article