Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Samedi 21 janvier

Publié le 23 Janvier 2023 par GillesLORTEAU in Séjour de Janvier 2023

Samedi, j'ai passé la journée au Foyer de brousse. Le départ était prévu à 6h30-7h00, heure africaine comme ils disent, nous sommes partis à 8h08 ! Je suis un peu habitué, il faut surveiller où en sont les préparatifs du camion pour savoir l'heure du départ.

Après ce circuit de brousse qui a duré 53 mn pour 23,4 km selon le traqueur GPS (C'est Bernard qui m'avait demandé de mesurer le kilométrage) j'ai pu passer un bon moment à la ferme du foyer.

Le travail du jour : vannage des haricots et ramassage du bois mort.

Le midi, au moment du repas, je distribue des morceaux de "Bâton de Berger" de la marque Justin B. que j'avais apportés dans mes valises (15 bâtons). C'est la première fois que les enfants en mangent. Tous ont aimé. J'avais du chocolat pour ceux qui ne mangent pas le porc. Il a fallu faire vite pour le chocolat car il fait plus de 30° en journée. J'apporte ce genre de surprise chaque année, cela fait plaisir aux enfants et les fait un peu voyager.

Avec Innocent

 

Nous venons d'abattre cet arbre au coupe-coupe. Surtout Victorien et Blaise
La vaneuse remise en état en 2019 est très utisisée.

Visite des foyers économiques et des moulins à farine en panne, avec les adultes concernés. Visiblement, la maintenance des deux est délicate. Emmanuel, ouvrier agricole, s'est engagé à refaire le foyer économique qui aurait dû être refait il y a un bon moment (voire un an ou deux). Pour les moulins, il y a un problème d'habitude à retendre sans cesse la courroie de transmission qui glisse sur les poulies  (un moteur diesel à 1 piston entraîne le moulin) et qui tire de plus en plus sur le châssis du moulin qui se tord... et casse.

Cliquer ici pour voir une petite vidéo sur le bois

Commenter cet article