Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Et pour finir, la randonnée avec les jeunes avant de clore ce blog jusqu'à une prochaine fois, qui sait ?

Publié le 12 Février 2018 par GillesLORTEAU

La randonnée, comme chaque année, nous a permis d'emmener plus de 35 jeunes sur un site qu'ils ne connaissaient pas, à 35 minutes de camion.

Cliquer sur le lien en bleu :  Départ en camion

Le camion de chantier, c'est le bus du Foyer. Il nous a emmené dans les montagnes de Tcharé et nous a laissé sur le bord de la route "goudronnée".

Nous avons retrouvé Hubert dit "Apsonne", un ancien du Foyer qui nous a servi de guide. Car nous voulions rejoindre à pieds le lac de retenue qui alimente toute la région de Kara en eau potable. C'est cette eau que nous buvons à Kara. Il est vrai qu'elle a un peu le gout de la mare.

Comme d'habitude, nous avons attendu Apsonne qui finissait de coiffer des clients.

Nous sommes partis pour une bonne heure de marche vers le lac situé un peu plus bas. Et c'est là que nous avons appris que nous rentrions sur des terres un peu spéciales car il y est fait à certaines périodes de l'année des rites traditionnels animiste et autres comme celui de l'ininitiation finale des jeunes aux temps de évalas (voir Wikipédia), des cérémonies pour attraper la Mort... Je n'ai pas tout compris ce que m'expliquaient Hubert ou encore Emmanuel qui nous accompagnait (on parle français mais avec une syntaxe et une utilisation des mots un peu différente de nous).

 

Commenter cet article