Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Jeudi 16 janvier

Publié le 18 Janvier 2020 par Gilles et Catherine LORTEAU in Séjour de Janvier 2020

Jeudi 16 janvier

Le rythme des jours continue. Ce matin vendredi, j’étais réveillé à 5h43, ce qui est bon. Mais il n’y avait pas de courant, argh.

Puis, il est arrivé après la toilette.

Bernard est passé me dire qu’il allait à Tcharé où se préparent les funérailles du Papa de Michel, puis viendra me prendre pour aller au Foyer 2. Je n’y suis pas encore allé depuis mon arrivée.

 

Jeudi, donc, comme chaque matin, je petit-déjeune avec café produit à Dubaï, lait en poudre du Nigeria, accompagné de pain sucré et d’une banane. Ce qui est un repas de riche ici. Bien des gens qui m’entourent ici ne prennent rien le matin, et boivent de l’eau pour attendre 11h00 ou midi.

 

Nous commençons par terminer la restauration de l’étagère du secrétariat. Avec Innocent, nous fabriquons une cale pour stabiliser le meuble. Il s’essaie à la scie circulaire. C’est un peu difficile pour lui qui n’a jamais « bricolé ». Il n’avait jamais imaginé utiliser de scie circulaire. Innocent a fait des études supérieures.

L'étagère réparée

Les livres reprennent maintenant leur place ensuite sur les étagères. Il reste une étagère que nous avons pointée de travers. Nous verrons après-midi.

Je dois rejoindre Alice pour parler sur la comptabilité. Je lui présente les demandes que notre association propose. Alice aime améliorer son travail et comprend bien les problèmes. Nous avons ri sur ces problèmes difficiles à comprendre comme les écritures à faire dans la comptabilité quand elle fait une avance d’argent à une personne et quand celle-ci revient avec des factures et un reliquat. Nous abordons tous les sujets, Alice allaitant ses jumeaux (1 an) de temps en temps. Sa grande fille, Hippolyte (3 ans), les amènent quand ils pleurent. Ces deux petits se déplacent à 4 pattes dans la cour. Ici, il y a beaucoup de poussière déposée en permanence par l’harmattan. Dès le matin, les habits des petits sont bons à laver.

 

Après le repas et la sieste, avec David (diplômé en économie agricole), nous terminons l’étagère en rectifiant la planche pointée de travers. Puis, je lui propose l’installation sur son ordi, d’un client de messagerie comme Thunderbird. Il ne connaît pas. (son problème de virus est réglé par l’installation d’un autre antivirus qu’on lui a donné). Et pourtant, comme il le comprend ensuite, c’est très pratique ici avec une connexion internet très « volatile ». Il est subjugué. Il va étudier de près ce logiciel et chercher à se rappeler du comment on le configure.

Je suis étonné de voir que ce logiciel que j’ai déjà installé les autres années se perde. J’ai déjà vu ce phénomène d’oubli sur des choses que je propose et qui sont adoptées. Revenir chaque année est finalement utile pour redire et réactiver des sujets d’amélioration.

Nous recevons des félicitations de ceux qui passent et voient l’étagère complètement remise en état. Cela fait plus d’un an qu’elle était cassée, les livres avaient fait plier la planche du bas et toutes les autres du dessus ont suivi. j’ai oublié de faire une photo avant.

 

Dans la soirée, j’installe un répéteur wifi que j’avais apporté (un ancien routeur ADSL que j’avais récupéré en France). Et maintenant, j’ai l’accès au wifi du Foyer depuis mon logement situé de l’autre côté de la rue. C’est royal.

 

Poulet riz, sauce arachide et tomate
Un repas : les pâtes et la sauce

 

Commenter cet article