Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Dimanche 28 janvier

Publié le 28 Janvier 2024 par GillesLORTEAU

Les maçons, le plombier et le ferrailleur sont venus travailler ! Ils me disent qu'ils veulent que le chantier soit vite fini pour être disponibles si un client vient leur demander un autre travail. Alors que tous disaient auparavant qu'il n'y a pas de travail ! Je ne comprends pas tout.

Un béton est coulé sur la canalisation pour la protéger des cultivateurs qui vont retourner le champ à la houe.
Une dalle de béton pour remplacer la terre battue de l'arrière cuisine.

Je suis allé voir Catherine, une ancienne du Foyer qui est patronne couturière maintenant. Je ne l'avais pas prévenue ! Elle a été touchée que je vienne à pied chez elle. (2,8 km) C'est toujours un honneur qu'un blanc vienne chez soi, ici. Quel est cette aura qui entoure les blancs ? En partant, elle me dit que les blancs savent tout ! Je lui ai répondu qu'ils savent des choses que les togolais ignorent et que les togolais connaissent des choses que les blancs ne savent pas ! Catherine a admis cette idée. 

Catherine et sa fille Prisca, 5 ans

Je suis allé chez Catherine pour lui proposer de fabriquer des porte-savons avec une matière végétale que l'on trouve ici : les éponges, fruit sec d'une liane sauvage qui est nommée kétcha, ou [kʋca] qui veut dire éponge en Kabiyé. J'avais trouvé ce type de porte-savons chez Comptoir Bio, en France.

Catherine veut bien essayer de coudre deux couches de cette matière pour faire ces porte-savons, mais elle n'est pas convaincue que ça se vende. Elle essaie lundi. Je lui en ai commandé 5.

 

Lundi 29 janvier

Donatien m'a proposé de me montrer la maison ou il vit. Elle est située de l'autre côté de la rivière Kara, il faut sortir de la ville vers le sud et tourner à gauche ! C'est très peu urbanisé, dépaysant. La ville est toute proche.

 

La rivière est à un niveau assez bas par rapport à la saison des pluies. Donatien tenait à me montrer la rivière, les cultures maraîchères qui la bordent, la vendeuse de sable de rivière que des femmes sortent de l'eau avec des bassines d'alu. Et, de façon imprévue, nous faisons une rencontre étonnante  : des chercheuses d'or. Elles sont deux à laver les dépôts d'alluvions anciens, entre les rochers du lit de la rivière.

Nous nous sommes approchés pour voir leur travail :

Cette femme se fait aider par son fils.

Vidéo :

Leur journée peut rapporter jusqu'à 2 600 F si elles sortent 2 mg d'or. Enfin, les 2 mg, c'est moi qui ai essayé de trouver une correspondance en poids, mais rien n'est sûr. En tout cas, c'est peu pour une journée de travail. Cela aide à survivre. (3,90 €)

L'or est à droite, comme des grains de sable dorés.
Clémentine, la femme de Donatien devant la maison
La pâte de riz et le poisson, sauce arachide et tomate.

En rentrant dans l'après midi, nous allons dans un "hotspot wifi" pour visiter le blog. Donatien veut tester un vieux PC sur lequel j'ai installé un linux très "léger". Ça marche ! Il lui faut quand-même une souris et un clavier externe.

Sympa sous les arbres, mais pas tès bon pour la saison des pluies.

 

Commenter cet article
T
Dans l’absolu, ne pas avoir de client aujourd’hui n’empêche pas d’espérer du travail pour demain : est-ce cela la foi en l’avenir ?!<br /> Toi-même, tu aides le Foyer à construire présentement le futur de jeunes apprentis. Catherine – la couturière – en est un bel exemple ! Et désormais, tu apportes, tu proposes des idées à tester pour aller encore plus loin. Tu sembles en fait ne cesser de te mettre en état de veille dans le but d’améliorer toujours davantage le quotidien des artisans que tu côtoies : tel un passeur, tu portes à leur connaissance ce qui existe déjà pour qu’ils se l’approprient à leur manière. Il s’agit en réalité d’une collaboration vivant par l’échange constant de savoirs…<br /> Je comprends que Donatien eut envie de te montrer sa maison, son chez lui : on se sent généralement fier de faire visiter son intimité à celui qu’on estime et en qui on a confiance. Et donner à découvrir son environnement est aussi de l’ordre de la transmission : Donatien t’emmène voir ce qu’il connait afin que tu puisses l’appréhender à ton tour de telle manière qu’un lien fort se tisse entre vous deux…<br /> A ceci s’ajoute votre rencontre improbable avec une chercheuse d’or et ces relations humaines me rappellent une phrase attribuée, je crois, à Sœur Emmanuelle : « La vie est faite de rencontres. »
Répondre