Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Des visites en ville

Publié le 24 Janvier 2019 par GillesLORTEAU in séjour de janvier 2019

Lundi 21 janvier

Vers 17h00, Simon se trouvait au Foyer. C’est un ancien "foyiste". Il est en couple avec Catherine qui a été libérée (dégagée des obligations envers le patron d’apprentissage) en mars dernier je crois. Et Catherine venait d’accoucher. Je réalise tout à coup que ce serait le bon moment pour rendre visite à Catherine et que Simon peut m’emmener. Et nous voilà partis en moto vers un quartier nord de Kara où aucune rue n’est goudronnée. Surprise pour Catherine qui venait de rentrer de l’hôpital le jour même. Je la connais depuis 2012. A chaque fois, elle aidait à la préparation des repas pour les personnes de passage au Foyer. Cette visite l’a vraiment bouleversée, elle l’a exprimée plusieurs fois. Je comprends que notre présence régulière au Foyer est très importante pour les jeunes. Nous devenons des repères peut-être. Nous avons beaucoup parlé « bébé ». Traditionnellement, on apporte des savons pour la maman et le bébé qui vient de naître. Je les avais achetés en venant avec Simon. Catherine a ouvert son atelier de couture, Simon fait taxi Z (taxi-moto). J’ai beaucoup aimé cette visite. Simon et Catherine aussi je crois.

 

Catherine et Simon avec leur nouveau-né de 2 jours
Catherine et Simon avec leur nouveau-né de 2 jours

Catherine et Simon avec leur nouveau-né de 2 jours

Mardi 22 janvier

En allant au foyer, après les salutations, je vois que le camion n’est pas encore vide de sa drêche. On ne va pas pouvoir aller chercher les matériaux pour refaire les douches.

Comme Bernard est libre, on décide de rendre visite à une ancienne secrétaire du foyer.

On part avec la moto dans Kara. Estelle (une ancienne encadrante du foyer qui avait un contrat limité) a été embauchée dans une école privée toute récente, fondée par un professeur d’université, chercheur en linguistique. Il a financé les bâtiments. C’est lui qui nous accueille très chaleureusement, il est de la même ethnie que Bernard (Moba). Ils sont donc frères. Il nous montre les thèses qu’il accompagne. Toutes sur des problématiques relatives aux langues vernaculaires au Togo, au Burkina… Puis nous lui disons notre désir de rencontrer Estelle. Il nous dit qu’elle n’a pas cours aujourd’hui. Étonnés, nous lui disons qu’elle nous a donné rendez-vous dans la journée d’aujourd’hui. Il part demander à sa secrétaire qui est dans un autre bureau. Il revient, en nous disant qu’il n’avait pas pensé que sa secrétaire s’appelait aussi Estelle. Et il nous emmène voir « Secret-secret », sa secrétaire. Nous découvrons son bureau, ses fonctions : relation avec les élèves et familles pour le recouvrement des frais de scolarité : 390 000 F (585 €) l’année. Il y a deux classes de seconde G1-G2 et deux classes de première G1-G2. Il y a aussi les formations continues en cours du soir, dans divers techniques, pour des BT et licences pro. C’est le début, avec de petits effectifs. On vient de Côte d’Ivoire pour prendre les formations. Estelle suit les cours de licence comptabilité. Elle souhaite être embauchée définitivement comme comptable.

Puis elle nous invite, Bernard et moi à sortir boire une bière en face de l’école.Nous quittons enfin Estelle pour aller visiter Alice et ses jumeaux.

Je découvre alors la maison d’Alice. Elle nous fait entrer dans une pièce ou sont installés 3 canapés autour d’une table basse. Les trois canapés se touchent par les accoudoirs. Un rideau coupe la pièce en deux pour isoler de l’espace couchage. Et au fil de la conversation, je réalise qu’il y a « les autres » ! En fait, Alice désire construire une maison et elle vient d’acheter un petit terrain en brousse. C’est au cas où son mari ne voudrait plus d’elle. Et il y a les autres femmes qui sont deux. Elles logent dans la cour, et Alice nous avait fait entrer dans la maison du mari. Elle a aussi un petit logement qui est contigu à celui de son mari. C’est vraiment étonnant. Alice appelle les autres femmes, ses camarades. Son mari est un traditionnel animiste qui vit la polygamie traditionnelle. Il est militaire de réserve. Il a une voiture, est propriétaire des logements de ses femmes.

L'un des jumeaux d'Alice

L'un des jumeaux d'Alice

Alice à droite chez son mari (il a 3 femmes) son logement est à gauche derrière, son mari loge à droite.

Alice à droite chez son mari (il a 3 femmes) son logement est à gauche derrière, son mari loge à droite.

Commenter cet article