Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Activités du dimanche

Publié le 22 Janvier 2019 par GillesLORTEAU

(de la part de Catherine)

Dimanche 20 janvier

La veille, Bertine me demande si on va dans une autre église pour la messe. On décide ensemble d’aller à Tomdé. Même distance que l’église habituelle de Tchintchinda.

Dimanche matin, je commence par faire un peu de lessive. Je mets mon linge dans de l’eau avec un peu de lessive et je laisse tremper. Ici, on frotte et on ajoute de la poudre sur le linge et on frotte. La mousse est de plus en plus importante, mais on rince 2 fois, c’est comme ça.

Une heure après, je reviens sur le linge et je le bouge, je contrôle les cols des chemises, les taches. Et je rince. Sans avoir vraiment frotté comme les Togolais le font.

J’en ai parlé à Julienne la veille, elle est toute étonnée.

Nous nous retrouvons dans la cour du foyer pour partir vers Tomdé, un autre quartier de Kara. Il y a les 4 filles et 2 garçons. Et c’est un garçon qui, au dernier moment, court pour aller se coiffer dans sa chambre.

Arrivés à l’église, il est l’heure de la messe, 8h00. Mais la messe précédente de 6h00 n’est pas sortie. Nous attendons jusqu’à 8h30. Je comprends que cette première messe est en français et Kabyé. Enfin, nous rentrons, comme dans un métro, les sortants ne pouvant pas bien sortir, car les entrants veulent entrer.

Je suis étonnée pas la qualité de la chorale qui démarre sa présentation. Du coup, je sors le smartphone et j’enregistre les chants. Au risque de passer pour un mauvais paroissien. Mais je vois que 4 enfants du banc devant moi se mettent à regarder un smartphone… Je n’en reviens pas.

Puis lorsque qu’une personne se présente au micro, c’est incompréhensible, trop fort, hyper résonnant. Je vois alors des haut-parleurs de type trompette accrochés au mur et dirigés vers le sol. C’est décidé, je vais aller parler au curé à la fin, c’est impossible d’avoir un son correct avec de tels haut-parleurs. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai été très bien accueilli, et il va m’inviter dans la semaine pour boire un verre. Il invitera aussi Michel.

Sur le retour, nous achetons des « tchomés » mais je ne suis pas sûr du nom, sorte de boule de pâte frite, un peu sucrée. Une par jeune.

 

Commenter cet article
T
Pourquoi Bertine désirait-elle changer d'église ?<br /> La foi décrite ici semble chaleureusement surprenante, voire extraordinaire pour nous ! Gilles, elle doit sans doute te transporter. Cela me rappelle une messe de Noël à Marrakech où la chorale chantait du gospel : magnifiquement priant (en plus, ns étions accompagnés de la grand-mère d'Hélène qui venait de faire son pèlerinage à la Mecque) ! Il est bon de s'inspirer d'autres pays, de s'ouvrir à d'autres cultures : cela permet de se redynamiser, de respirer un grand bol d'air frais pour repartir de plus belle... Parfois, ça décoiffe !<br /> Bon vent.
Répondre