Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Les chantiers

Publié le 18 Janvier 2019 par GillesLORTEAU in séjour de janvier 2019

de la part de Catherine (avec des photos de Gilles qu'il m'a envoyées par courriel)

Je suis allé au foyer 2 (le foyer de brousse) à l'occasion d'une livraison de provende. La piste est dans un état pire que que l’an passé, les ravines sont beaucoup plus nombreuses. Rien n’est fait. J'ai pu voir presque tout le monde et ai visité la porcherie et le forage. En effet, celui-ci est en panne à cause des sédiments. Il faut nettoyer la pompe et faire un soufflage du forage.

 

La porcherie est presque terminée, deux petits cochons sont dans une case. Le bâtiment est entouré d’une enceinte de 70 m sur 70 m et de 2,50 m de haut. C’est pour permettre aux cochons de vivre à l’air libre de temps en temps.

 

Les robinets sont toujours cassés régulièrement par les enfants plus petits qui ferment trop fort. Les vannes que nous avions apportées en n2018 sont changées car elles fuyaient.

 

J’ai pu voir les maçons et leur ai parlé des fosses (à lisier pour la porcherie). Ils étaient au courant qu’il faudrait les refaire en ferraillant. Michel (le directeur) leur avait dit. Déjà des fissures sont apparues.

 

Et j’ai vu la cheminée du foyer (en terre pour la cuisine) : Rigobert (responsable du foyer 2) m’a dit qu’ils avaient essayé 4 fois de la construire et elle est toujours inachevée : les apprentis n’arrivent pas à monter les briques à la verticale ! Et je les ai rencontrés ces apprentis : François-Xavier et Dadjo : je leur ai dit de passer à mon bureau !!! Mais quand je leur ai demandé avec quoi on monte un mur à la verticale, ils ne savaient pas immédiatement : la règle ? l’équerre ? puis enfin l’un a dit le fil à plomb. Alors, ils vont refaire une cinquième fois.

Le soufflage du forage 1

Le soufflage du forage 1

Le soufflage du forage 2

Le soufflage du forage 2

Le soufflage du forage 3

Le soufflage du forage 3

Commenter cet article