Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Nestor cuisine avec moi

Publié le 19 Janvier 2019 par GillesLORTEAU

de la part de Catherine (avec des photos que Gilles m'a envoyé sur What'sapp)

Mardi matin (le 8), je suis parti avec Nestor pour faire les courses : banque, bonbons, chez Togocel pour faire activer ma sim en3G, recherche d’un fournisseur de sable pour Alain, achat de pièce de rechange pour le Vespa de Nestor (scooter), recherche de la crème de coco et des épices.

On a tout trouvé après plusieurs essais pour la crème de coco !!!

Mardi 15

Après-midi, je profite d’un départ de Nestor vers le centre-ville...

Nestor m’emmène voir les marchants de poissons surgelés pour trouver un vendeur de filets sans arêtes...Je marche ensuite pour continuer à chercher des filets que je trouve enfin : du tilapia ou du « pangasus ». Je viendrai les acheter au bon moment. C'est chez "Frigo Gloria".

Jeudi 17

Vers 16h30, je pars en courses avec Nestor car je cuisine vendredi : on achète le poisson, un peu d’autre crème de coco.

Vendredi 18

C’est la journée du repas que je veux préparer pour le personnel. Je commence le matin avec Nestor à éplucher les oignons, couper le poisson, ouvrir au couteau les 6 boites de crème de coco, couper les deux ananas. On a surveillé la cuisson sans faire bouillir : au passage, nous avons remis en état la gazinière.

Julienne est venue nous aider, mais je ne voulais pas au départ. Je n’ai pas pu refuser, elle m’a dit : « mais je suis cuisinière ! » Elle a cuit le riz sur le feu de bois dans la grande marmite. Et c’était bien. Mais, je trouve qu’elle ne met pas assez d’eau et le riz brûle au fond !

Les invités sont venus du foyer 2 grâce aux motos, car la R21 est en panne, le carter d’huile est fendue.

En fait, la R21 n’a pas les supports moteur d’origine mais des fabriqués par un mécano de Kara : on ne trouve pas de pièce Renault au Togo. Seulement, les supports que ce mécano a fabriqués sont trop petits et le moteur est plus bas. Il se trouve maintenant en contact avec la tôle de protection du carter d’huile. Et lors d’un choc sur le sol de la piste, le carter s’est fendu.

En fait, ils ont du mal à faire réparer cette voiture car elle est sans doute la seule R21 au Togo et peut-être au Ghana et Bénin !!!

Nous avions dit 12h30, nous avons commencé à 13h30 !

Le repas a été silencieux (les togolais n'ont pas l'habitude parler pendant le repas), il n’y a que moi qui ai parlé. J’ai donné la recette, puis Bernard m’a demandé de parler des « enfants paresseux », car on en avait parlé dans la voiture. Et j’ai commencé à parler des blessures affectives qui empêchent d’apprendre à l’école, des besoins fondamentaux, des réactions devant une agression par le figement, la fuite, le combat. Et comment les discours ne guérissent rien, c’est par le corps, par de l’amour qu’on peut apaiser ces blessures… Ouah !

Légende de Gilles : les hommes cuisinent...
Légende de Gilles : les hommes cuisinent...

Légende de Gilles : les hommes cuisinent...

Les encadrants dégustent le poisson aux ananas et le riz

Les encadrants dégustent le poisson aux ananas et le riz

Commenter cet article