Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 janvier

Publié le 19 Janvier 2024 par GillesLORTEAU

Jeudi , le chantier "égout" a avancé. Après les découvertes des problèmes des différents diamètres de la conduite, Michel préfère refaire une nouvelle conduite plus grosse ne passant pas sous les cultures du champ avant d'aller se déverser dans la rivière. Avec Jean, ensemble, nous avons listé les tâches à accomplir pour rédiger un devis explicite, chose qu'il ne connaissait pas. Il sait faire une liste de matériaux et calculer un montant de mains d’œuvre égale à 20 % du montant des matériaux.

Le vélo soit-disant réparé présente des problèmes ; avec Geoffroy, nous avons ressorti les outils pour supprimer une bosse sur la jante de la roue de devant. Le mécanicien qui devait réparer ne savait pas comment faire, il voulait me vendre une roue d'occasion qu'il aurait commandée à Lomé ! Je n'ai pas accepté sa proposition à 4000 F. On est presque mieux servi par soi-même dans certain cas.

Vendredi, essai d'installation de son imprimante avec Alice. Mais ça ne marche pas. Nous peaufinons ensuite, avec Immaculée, un projet de micro-crédit en interne au Foyer, ouvert aux membres du personnel qui ont besoin d'acheter du stock pour leur petit commerce. Pour arrondir les fins de mois, Michel, Alice, Immaculée, Emmanuel, et d'autres peut-être, ont un petit commerce chez eux. Soit des tissus, soit de l'alimentaire, soit de la boisson et de la viande de chien grillée... Comme il y a de l'inflation actuellement, acheter du stock est une forme d'épargne. Il reste à voir les avantages de cette opération en fonction de la durée des remboursements et du coût des intérêts.

Pour finir la journée, je reprends le vélo pour faire une sortie dans la ville, vers des quartiers que je ne connais pas, il y en a plein, c'est tellement étalé. Je choisis les rues goudronnées, ce qui limite beaucoup mes choix.

Samedi : départ 8h15 avec la famille de Michel, nous allons à l'enterrement de deux personnes, dont l'une serait un oncle de Michel LEMOU. Il était chef d'état major dans l'armée de terre togolaise, et avait 72 ans.  Ceci se passe à Tcharé, le siège de la famille LEMOU. Ce sera tout proche de l'enterrement de samedi dernier.

J'ai été un peu choqué en retrouvant ce village où avait eu lieu en 2020 l'enterrement du papa de Michel, en voyant la nouvelle construction, énorme pour le reste du village. Mais j'étais le seul à être perturbé (Voir le voyage de 2020 dans le blog). Cette maison fera office de lieu de retrouvaille pour la famille du propriétaire et c'est lui qu'on enterre ce jour.

La famille LEMOU devant la petite maison du Papa de MIchel, maintenant "étouffée" par cette construction.
Cette énorme construction vient de sortir de terre dans un petit village très ancien.

Après une attente qui a duré, après avoir mangé une assiette de pâtes avec la sauce aux feuilles de kapok, nous partons vers l'église où nous retrouvons la procession des cercueils. Voici une vidéo qui montre l'ambiance et la créativité des porteurs, que ce soit avant l'église ou après vers le cimetière.

Procession des cercueils

 

La pâte avec la sauce aux feuilles de Kapok
J'ai donné mon morceau de viande à Donatien, impossible à macher, même pour lui.
La tombe du Fondateur du Foyer, au cimetière familiale, proche des maisons du village de Tcharé
deux cercueils vont être recouverts immédiatement par une dalle de béton, les maçons commencent le soutainement en bois perdu, tout est déjà sur place, ciment, gravier et sable..

La famille de Michel se retrouve à l’Hôtel du Parc des Princes, tout proche du lieu, et on me sert le café "simple" que j'avais demandé : on me sert un sachet de Nescafé, une tasse et une théière remplie de tisane de Citronnelle de Guinée. Ce n'est pas top pour moi, j'ai vite bu le café citronné puis la tisane seule.

undefined
Maison traditionnelle de Tcharé, briques de terre

La fête continue dans le village avec les danses des "beaux", les gendres de la famille (et pas les beaux-fils). Ils ont un statut très particuliers. Ils se doivent de rester très respectueux, très effacés devant les membres de la famille. Traditionnellement, ils se doivent d'organiser des groupes de danses avec musiciens traditionnels. Chaque "beau" mène son groupe qui approche de la maison familiale du défunt en faisant le tour du village, avec des pauses pour danser, pour finalement venir danser devant la maison. Ici, les maisons ne sont plus habitées depuis longtemps mais restent le lieu symbolique de la famille.

La famille Lemou

Petite vidéo d'un groupe de danse organisé par l'un des beaux du défunt. Les hommes montrent leurs muscles dans une danse particulière, remarquable, j'ai essayé, ce n'ai pas si simple. Des femmes jettent des feuilles d'arbres pour signifier l'abondance de l'argent dans la fête ou la famille, si j'ai bien compris.

Danses des beaux

Lors des enterrements ou fêtes des funérailles, tous les membres de la famille se cotisent et apportent de l'argent et de la boisson (du tchouc, boisson fermentée à base de mil) ou de la nourriture. Les beaux sont encore mis à contribution pour fournir les animaux de ferme qui seront égorgés et partagés entre les membres de la famille. C'est la continuité de la dot initiale versée par le beau pour épouser une fille de la famille.

Commenter cet article
T
Gilles, je me permets une petite question car je ne parviens pas à comprendre qui sont « les gendres de la famille [s’ils ne sont] pas les beaux-fils » : peux-tu éclairer ma lanterne qui n’arrive pas bien à me montrer cette subtilité, s’il te plaît ?<br /> Je ne cesse de m’étonner que tu sois ainsi régulièrement invité à des funérailles : celles-ci semblent constituer un lieu de rencontres où convergent membres de la famille, amis, connaissances, connaissances de connaissances ; elles représentent un moment de l’existence vécues par l’ensemble de la Cité, un passage “obligé” en quelque sorte… En réfléchissant sur cette tradition togolaise, je réalise qu’elle me confirme en fait ce que je pensais intérieurement : on se rend à des funérailles davantage pour ceux qui restent que pour le défunt lui-même. La coïncidence veut que, ce matin même, se déroulèrent les obsèques d’un copain de trente ans auquel je n’ai pas voulu aller car je ne le vis qu’une ou deux fois au cours de ces dernières années : je ne me sentais alors plus légitime auprès de la famille pour venir l’entourer.<br /> Je suis content que « le chantier égout avance ». Parfois, il faut savoir remettre tout à plat pour repartir sur de bonnes bases.<br /> Partir te perdre dans Kara doit demeurer des instants bien agréables ! Te laisser guider par le chemin qui s’ouvre à toi, accueillir le moment présent comme un divin cadeau offert à ta sérénité dans la fraîcheur du soir… tout ceci ressemble justement à ta philosophie de VIE.
Répondre
G
Merci Thibault pour ces commentaires. Pour éclairer ta lanterne, je peux commencer par placer le cadre : le Français parlé ici est fait de mots français qui ont pris un sens togolais. Le "beau" est un gendre et c'est tout. Le sens français n'existe pas. Et je n'ai pas vu écrit le mot, peut-être ressemble-t-il à "bô". Souvent, je dois faire préciser certaines expressions en redisant le sens que je leur attribue. Et souvent, je suis à côté. Parfois je dois comme m'excuser d'avoir fait répéter en disant que, en France, ce mot n'a pas le même sens. Je suis aussi obligé de rassurer en justifiant que c'est leur français.
C
Quelle immersion dans cette culture africaine si différente de la notre et notamment à l'occasion des funérailles ! <br /> Merci de nous partager ces expériences qui ne doivent pas te laisser indifférent ! <br /> Et bravo pour toutes tes initiatives concernant les réparations et autres démarches matérielles . A croire qu'ils t'attendent pour réparer ou améliorer le fonctionnement de bien des choses !!!
Répondre
G
Oui, comme tu dis, j'essaie de m'immerger. Et quand on me dit "tu es devenu un africain", je suis très fier. Oui, ils m'attendent pour lancer certaines réparations. Ici, la maintenance est "pipée" par la pauvreté. Il y a un jeu malsain entre les artisans et les clients, chacun essayant de gagner soit en trompant sur la qualité du service, soit en obtenant des prix toujours plus bas.
G
Passionnant ! Merci cher Gilles !<br /> Gilbert
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce message m'encourageant à écrire ce que je vois et vis.