Gilles en visite au Foyer Pierre du Pauvre de Kara, Togo

Venir à Kara, c'est un besoin de l'association "Le Chêne de Mambré" qui soutient depuis maintenant 40 ans, le Foyer Pierre du Pauvre de Kara. C'est aussi un besoin pour les cadres de ce foyer togolais, d'être visités et ainsi confirmés dans leur travail. Ce foyer héberge des enfants pauvres ou orphelins de la région de Kara, au Togo.

• Dimanche 14 janvier, repos !

17 janvier 2024

Comme chaque matin, je me réveille vers 5h30 dans le silence de mes bouchons d'oreilles. Il m'est indispensable d'avoir des bouchons d'oreilles sinon, ce serait un réveil vers 4h15 avec les appels à la prière des musulmans. Je n'ai pas de rendez-vous,...

• Lundi 15 janvier

Je me présente dans la cour du Foyer vers 8 h00. Les jeunes sont déjà partis pour l'école ou chez les patrons d'apprentissage. Dans le bureau du secrétariat, je propose à Immaculée de remettre en place les câbles du réseau qui pendent tout simplement...

• Mardi 16 janvier et mercredi 17 janvier

17 janvier 2024

Le projet de la journée : commencer les travaux de réfection de l'égout du foyer. Comme j'attends Jean, le plombier, ancien du Foyer, je passe le temps au secrétariat avec Immaculée ou Estelle (stagiaire) sur les ordis. Je vois que je n'ai pas fait de...

• Jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 janvier

19 janvier 2024

Jeudi , le chantier "égout" a avancé. Après les découvertes des problèmes des différents diamètres de la conduite, Michel préfère refaire une nouvelle conduite plus grosse ne passant pas sous les cultures du champ avant d'aller se déverser dans la rivière....

• Lundi 22 et mardi 23 janvier

24 janvier 2024

Deux journées ordinaires, un peu de maintenance sur l'ordinateur du secrétariat. Toujours sous XP, il pose des problèmes de sécurité quand on échange avec lui des fichiers par clé USB. Il n'a plus d'antivirus. Il va falloir qu'Immaculée s'habitue à un...

• Mercredi 24 et jeudi 25 janvier

26 janvier 2024

Il est 2h39 de ce vendredi 26 janvier et je n'arrive plus à dormir malgré les bouchons d'oreille : un voisin du Foyer vient de perdre un ancien et la fête de l'enterrement à commencé hier soir. Ça se passe à 50 m du Foyer, la musique joue depuis 19h00...

• Dimanche 21

23 janvier 2024

Le matin, je suis souvent réveillé vers 5h30. Les coqs commencent à chanter, il peut y avoir quelques mouvements parmi les jeunes du Foyer. J'en profite pour écrire dans le Blog. Il fait frais (tout est relatif par rapport à la France actuellement, mais...

• Vendredi 26 et samedi 27

28 janvier 2024

Ce matin , j'avais demandé à rencontrer Michel. Je voulais lui parler de la gestion des déchets au Foyer. Depuis plusieurs années, suite au passage de François qui est venu 3 fois au Togo, la construction d'un incinérateur pouvait être un début de réponse...

• Mardi 30 et Mercredi 31

04 février 2024

La connexion est revenue ! Mardi 30 janvier J'ai proposé à Michel de refaire l'installation du routeur dans son bureau car ce n'est pas très joli. J'y passe la matinée, mais quand je rebranche la fibre vers midi, pas de connexion. Il faut dire que cette...

• Jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3

JEUDI 1er et VENDREDI 2 février Deux jours calmes, avec un peu de suivi du chantier de l’égout, de la bureautique au secrétariat, une installation d'un Linux Mint sur l'ordi de Michel. Un "informaticien avait installé Windows 10 piraté sur un ordi de...

• Dimanche 4 et lundi 5 février

05 février 2024

Je devais aller à Bassar, à 70 km de Kara, pour visiter Julien et en même temps, passer à Kabou chez Joseph, l'ancien directeur de l'école du Foyer de brousse. Le plan, c'était de partir en moto avec Donatien comme chauffeur. Puis après réflexion, je...

• Dimanche 28 janvier

28 janvier 2024

Les maçons, le plombier et le ferrailleur sont venus travailler ! Ils me disent qu'ils veulent que le chantier soit vite fini pour être disponibles si un client vient leur demander un autre travail. Alors que tous disaient auparavant qu'il n'y a pas de...

• Vendredi 9 février, je suis rentré

09 février 2024

C'est depuis mon chez moi, en France que je peux continuer ce blog. Et je suis un peu moins rapide pour écrire que sur place... Le mardi 6 a été très dense, tout doit être conclu et de nouvelles occupations apparaissent. Comme d'hab, je me réveille avant...

• Quelques photos du voyage Lomé - Kara

15 janvier 2016 ( #Séjour de Janvier 2016 )

La vente des ananas sur le bord de la nationale 1, un des camions accidnetés rencontrés sur la route.

• Ce qu'on vient de me raconter !

22 janvier 2016 ( #Séjour de Janvier 2016 )

Au mois de décembre, les sorciers capturent les âmes des gens. Parfois, quand ils en ont trop à capturer, ils mangent le corps et laissent la tête. Tant que la tête n'est pas mangée, la personne continue à fonctionner mais elle est en sursis : si le sorcier...

• Séjour de janvier 2017

02 janvier 2017 ( #Séjour de janvier 2017 )

Bonjour à chacun et chacune qui suivez ce blog. Cette année, je pars avec François, comme l'an passé. Il faut croire qu'il a aimé !!! Nous quittons la France à 8h45 vendredi 6 janvier avec Brussels Airlines, de Paris Roissy en passant par Bruxelles. Nous...

• Visite chez le Préfet de la sous-région de la Kara

25 janvier 2018 ( #Séjour de Janvier 2018 )

Mardi matin, nous devions partir Michel, Rosalie et moi, à 8 h 00 pour demander audience au Préfet : les nouvelles lois sur les cotisations sociales obligent le Foyer à payer des cotisations patronales. L'idée est venue de rendre visite au Préfet pour...

• Bertine

17 janvier 2019 ( #séjour de janvier 2019 )

de la part de Catherine (Gilles ajoutera des photos s'il en a et si la connexion le permet) Dimanche (le 6 janvier) Bertine est venue me voir pour me parler de sa machine à coudre toute neuve qu’on lui avait attribuée et qui ne marchait pas. Et hop, on...

• L'informatique pendant le séjour

24 janvier 2019 ( #séjour de janvier 2019 )

Ici sont rassemblés plusieurs moment de travail sur la restauration des ordinateurs du Foyer. C'est un peu technique comme article. Je ne suis pas informaticien mais les connaissances que j'ai sont très utiles ici où cette technologie est arrivée d'un...

• Le temps passe

23 janvier 2015 ( #Séjour janvier 2015 )

Voilà presque une semaine de passée depuis ma dernière publication. Toujours beaucoup d’occupations. Je vérifie encore qu’ici, on aime avoir l’opinion d’un blanc sur un problème technique à cause du manque de formation, de compréhension des technologies....

• Quoi de neuf au Burkina

13 janvier 2015 ( #Séjour janvier 2015 )

Mercredi 7 janvier Julienne (mon hôte) ne travaillant pas, vers 10:00, elle m’emmène à la mairie de Pabré, 6-7 Km au nord de Kamboinsé. C’est sur cette commune qu’elle a acheté deux parcelles de 300 m² dans une zone lotie. A la mairie, après avoir demandé...

• Lundi 20 janvier

21 janvier 2020 ( #Séjour de Janvier 2020 )

Lundi 20 janvier Après avoir rédigé les nouvelles de samedi et dimanche, je me rends dans la cour du Foyer. Je salue tout le monde. Puis Pierre me demande de venir avec lui dans son bureau. Nous prenons le temps de discuter longuement sur son travail....

• Du mercredi 22 au vendredi 24 janvier

26 janvier 2020 ( #Séjour de Janvier 2020 )

Mercredi 22 et jeudi 23 janvier Ces deux jours ont été occupés tranquillement à régler des problèmes informatiques et à rencontrer les comptables. Je devais aussi faire un nouvel atelier réparation vélo mais la rencontre avec les demandeurs n’a pas été...

• Bien arrivés !

09 janvier 2018 ( #Séjour de Janvier 2018 )

Bon voyage en avion malgré deux heures de retard au décollage de Bruxelles. Passage à la douane à Lomé sans soucis ! Bernard et Nestor nous attendaient et les retrouvailles ont été joyeuses et chaleureuses. Première surprise: la gendarmerie nous attendait...

• VOYAGE 2018 à KARA

03 janvier 2018 ( #Séjour de Janvier 2018 )

C'est une nouvelle aventure qui va commencer dès samedi 6 janvier, en partant pour Kara avec François. C'est la troisième année que nous partons ensemble. Nous rentrerons le 8 février dans la matinée. Nos valises seront garnies de petit matériel mais...